Le second cerveau de JCK

Cerveau et frein à main

Nous sommes tous en quête d'une forme de succès dans nos vies : matériel, social ou spirituel.

Pourquoi ?

Parce que l'on pense qu'il y a une "ligne d'arrivée", un stade qui nous ferait atteindre la paix, la liberté, le nirvana ou que sais-je.

La réalité c'est que nous cherchons ce "succès" à cause de peurs.

Les mêmes peurs que celles de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs il y a 100 000 ans. En effet, autant notre société évolue à la vitesse de la lumière, autant notre cerveau est un escargot de l'évolution.

Notre cerveau est câblé pour être attentif à des menaces qui n'existent plus depuis longtemps dans notre société d'abondance : ne pas trouver à manger, de se retrouver face à face avec un lion...

On pense que le "succès" va nous permettre d'acquérir "un jour" assez de confort, de sécurité et de statut social pour ne plus jamais menacer notre "survie".

C'est vrai, il faut un minimum de confort, sécurité et reconnaissance pour bien vivre mais en avoir trop fini par nous affaiblir, nous faire jouer défensif et vivre avec le frein à main.

Voici 3 questions à se poser sur nos vies actuelles :

Nos réponses correspondent à ce qui nous empêche de vivre la vie que nous voulons vraiment avoir.

Souvenez-vous, il n’y a pas de ligne d'arrivée dans la vie.

C'est une bonne nouvelle ! Cela veut dire qu'il est possible d'avoir maintenant ce qu'on espère ressentir une fois le "succès" atteint, à savoir : la paix, l'amour, la vitalité, la liberté.

#développement personnel #philosophie #psychologie #sens