Le second cerveau de JCK

L’art de la conversation et du dialogue entre amis

Plus les années passent, plus je constate que les conversations avec mes amis et proches font partie de ce qui me procure le plus de joie dans mes journées.

Mais attention, pas n’importe quel type de conversations, je parle de celles qui sont un vrai dialogue, un véritable échange d’âme à âme où l’ego est rapidement laissé de côté pour permettre à chacun de se dévoiler, d’apprendre et de s’élever au cours de et suite à l’échange.

Une conversation est un moyen incroyable de créer du lien, de se sentir vivant mais il nécessite une intention, une capacité à faire tomber le masque que l’on porte en société.

La qualité des échanges importe bien plus que la quantité des interactions que l’on peut avoir avec un ami.

La semaine dernière, j’ai vu un ami que je n’avais pas vu depuis 6 ans, je l’avais connu au tout début de Fetch quand j’avais 24 ans.

Je le considère comme un ami car lors de notre discussion, une fois passée les mises à jour de nos histoires respectives. Nous sommes passés naturellement à des sujets beaucoup plus personnels et existentiels, ce qui fait d’office passer la conversation à un dialogue qui ne peut qu’être plaisant et transformateur pour les deux protagonistes.

On n’apprend rien des conversations masquées hormis comment se comporter en société et faire preuve d’intelligence sociale (ce qui est déjà pas mal à vrai dire !)

Me concernant, ce que j’aime ce sont les discussions totales, celles où je sens que je peux aborder n’importe quel sujet pour me faire aider dans ma quête de vérité et aider l’autre dans la sienne.

Ce type de conversations nécessitent du courage, de la confiance, du respect, de l’amour, de l’indulgence.

C’est pour cela que j’essaye au maximum de penser mes journées et semaines de manière à avoir ce type de conversations avec mes amis proches mais aussi lors de mes coachings où je me dois d’être courageux pour encourager mes clients à l’être également. Ou encore, dans mon podcast où j’espère créer le climat permettant de nous faire oublier à mon invité et moi-même que la conversation est enregistrée.

Une bonne semaine pour moi c’est une semaine où j’ai eu de belles conversations, elles me procurent des souvenirs, des leçons pour ma vie présente et des amis pour la vie.

#relations #sens #société