Le second cerveau de JCK

Je quitte la France

Je vais quitter Nantes dans quelques semaines, fin juillet pour être précis. J’y serai donc resté 6 mois après avoir prévu initialement d’y rester entre 6 et 12 mois (selon l’évolution du covid).

Je vais rejoindre plusieurs nomades digitaux et créateurs de contenu en Georgie pour un mois, en août, avant de partir seul pour une ou deux autres destinations de l’Europe de l’Est de septembre à décembre.

Le voyage et la découverte d’autres cultures sont quelque chose qui m’attire depuis mon adolescence. J’ai même retrouvé une très ancienne interview que j’avais donnée sur un forum de poker à 18 ans dans laquelle j’exprimais mon souhait de parcourir le monde.

C’était à l’époque un rêve et un style de vie que je voulais expérimenter notamment après ma lecture de Sur la Route qui a eu un énorme impact sur moi à l’époque ainsi que le film/livre Into The Wild.

Pourtant, je n’ai que très peu voyagé hors du sol français durant ma vingtaine, que ce soit pendant ma période poker ou celle de Fetch (startup que j’ai dirigé de 2015 à 2018).

Construire un business autour de son style de vie idéal

Avec Fetch, je n’avais pas eu l’occasion de partir à l’étranger. Le télétravail n’était pas autant démocratisé et la nature de l’activité m’avait obligée à rester proche du “terrain”.

S’en sont suivies deux années à Paris de 2018 à 2020, que j’avais pris comme une petite aventure n’ayant jamais vécu dans une grande ville avant cela.

Pendant ces deux années sur Paris, j’ai développé ma personnalité - à travers de nombreuses rencontres, discussions et lectures -, affiner ma connaissance de moi-même et j’ai pu tester différents types d’activités/business.

Ces itérations et ce développement personnel m’ont permis d’aller vers des activités professionnelles me laissant une grande liberté :

C’est aussi ce qui m’avait conduit et permis de quitter Paris début 2021 et rejoindre Nantes.

Maintenant que la situation du Covid commence à se décanter, il est temps de faire un nouveau mouvement et ce sera donc pour commencer : l’Europe de l’Est.

Ce choix va me permettre de découvrir une région avec de nombreux pays différents tout en restant en Europe et relativement proche en termes de fuseaux horaires (ce qui était ma volonté pour assurer mes coachings).

Mon intention n’est pas de voyager à toute vitesse et de voir un maximum de pays/lieux mais de m’installer dans une ville et y vivre “normalement” pendant 1 à 3 mois.

L’avantage d’être entrepreneur à notre époque

La semaine dernière je partageai ma réflexion sur le fait qu’entreprendre serait moins risqué que d’être salarié.

Cela procure plus de liberté et de flexibilité. On le voit de nouveau à l’heure où certaines entreprises décident d’arrêter le télétravail et rapatrient leurs employés dans des bureaux fermés.

L’entrepreneur, qui plus est celui qui a une activité en ligne, peut vraiment construire son business selon la vie qu’il souhaite vivre.

Il peut aussi décider de vivre (quelque temps ou à long terme) dans un pays moins coûteux tout en continuant à travailler avec des clients français ou internationaux, le payant en euro ou en dollar.

On peut débattre de l’aspect moral/éthique de cette démarche mais c’est un avantage que peut se créer toute personne décidant d’entreprendre au 21ème siècle en profitant des leviers que sont le code et le média.

L’entrepreneur peut aussi profiter de la mondialisation et de la démocratisation de l’accès à la connaissance pour recruter des équipes moins chères mais tout aussi qualifiés.

Retour en France en 2022 ?

Un retour oui. À plein temps : je ne sais pas encore.

Je prends déjà ce voyage de quelques mois à venir comme une aventure, ceci étant relativement nouveau pour moi.

J’ai envie de sortir de ma zone de confort de plusieurs manières, la première en vivant en collectivité pendant 1 mois avec 7-8 personnes, la deuxième en partant seul dans un pays dont je ne connais ni la langue, ni la culture et voir comment je m’adapte à cet environnement.

Je suis inspiré par des entrepreneurs comme Ulysse Lubin et Maxime Barbier (anciens startupers comme moi) qui voyagent aux 4 coins du monde pour réaliser leurs rêves et des challenges impressionnants munis de leurs buckets lists.

Lisant actuellement The Happiness of Pursuit de Chris Guillebeau qui aborde le sujet des quêtes personnelles et des buckets lists, je suis tenté de définir puis poursuivre une quête donnant un sens supérieur et du liant à mes actions ces prochaines années.

J’ai d’ailleurs fait ma bucket list il y a quelques mois, listant plus de 60 choses que je veux vivre/faire avant ma mort. Et vous, avez-vous fait cet exercice génial ?

Pour revenir à l’idée de quête de Chris Guillebeau, elle n’est pas nécessairement liée à de l’aventure ou un voyage, elle peut être un projet important pour soi comme celui du Philopreneur me concernant, par exemple.

J’envisage un retour en France mais avec un angle plus communautaire que ce que je vis actuellement sur Nantes où j’avais volontairement décidé de m’isoler un peu pour quelque temps.

Depuis l’an dernier, la plupart de mes amis ont quitté Paris et sont maintenant éparpillés en France (et à l’étranger).

Plus qu’une destination ou une ville agréable, je chercherai d’abord à (re)construire un groupe avec des objectifs, centres d’intérêt et activités semblables.

Mon format de prédilection ne serait pas un coliving mais plutôt un “village” dans lequel nous vivons tous.

Il y a une partie de moi qui rêve un jour de retrouver l’ambiance époque école primaire, quand j’étais dans une petite ville de Lorraine, près de Nancy et que je retrouvais mes amis après l’école pour jouer au foot : “On se retrouve après les devoirs !”.

À quoi ressemblerait cette vie en tant qu’adulte ? Est-ce une utopie, un syndrome Peter Pan ou une réalité qui ne demande qu’à se construire ?

Comme mon ami Valentin qui l’a écrit dans cet excellent article sur les communautés et les scenius, je crois énormément aux micros communauté (j’en ai déjà parlé ici l’an dernier) aussi bien dans la réussite professionnelle, l’émergence d’idées/projets mais aussi dans l’épanouissement personnel et la quête de la bonne vie.

J’ai envie de pouvoir vivre cela dans les prochaines années en France avec des amis. Je suis sûr que des projets vont émerger dans ce sens, la tendance allait dans ce sens et cela va s’accélérer par ce que nous vivons avec le covid.

Idéalement j’aimerais trouver cette situation en France avec un pied à terre entouré d’amis dans une ville agréable et continuer à explorer d’autres endroits/cultures à certains moments de l’année.

Puisqu’au final, bien que je compte partir, marcher sur les pas de certaines de mes influences comme Jack Kerouac auteur de Sur la route en allant voyager, je sais, comme a fini par le constater Christopher McCandless (protagoniste de Into The Wild) :

“Happiness is only real when shared”

Il est temps de conclure ce texte et d’enquêter sur le meilleur backpack pour mes affaires et moi !

#prise de décisions #vie intentionnelle #voyage