Le second cerveau de JCK

Assumer pleinement son identité

Qui suis-je ? Comment ai-je envie de me présenter ? Qu’ai-je envie d’incarner dans mon quotidien ?

Autant de questions auxquelles il faut répondre, que ce soit dans un contexte social mais également pour soi-même.

Me concernant, je me suis pendant longtemps défini comme entrepreneur.

Comme quelqu’un doté d’une bonne capacité stratégique (merci à mon passé dans le poker) et capable de donner forme à un projet en l’exécutant avec plus ou moins de précision n’étant pas un obsédé du détail (n’est pas Steve Jobs qui veut).

Plus largement, mon identité était associée à ma capacité à être entreprenant, j’étais proche du monde des start-up, de l’investissement, de la stratégie d’entreprise.

Puis depuis quelques années, j’ai évolué, je suis sorti petit à petit de cette casquette d’entrepreneur start-up, c’est du moins c’est ce que j’ai essayé de faire en arrêtant mes podcasts Dans la tête d’un VC/CEO au printemps 2020.

J’ai souhaité poursuivre des quêtes plus internes, moins liées à l’argent, au statut, au monde de la technologie.

J’ai commencé à me considérer comme un lecteur, comme un créateur de contenu, comme quelqu’un qui écrit plus ou moins régulièrement.

Mais j’étais encore gêné car je me sentais dans un entre-deux. Dans ma tête je me sentais encore “entrepreneur” sans me reconnaître dans cette identité.

C’était mon “ancien moi”.

En parallèle, je commençais à approfondir des sujets de plus en plus complexes, à étudier des disciplines comme la philosophie, la psychologie, l’histoire, la sociologie.

C’est sans doute une des raisons qui m’a fait passer par une crise personnelle - et donc identitaire - cet été.

Depuis, le voyage extérieur - et intérieur - m’aide à incarner pleinement qui j’ai envie d’être dans ce nouveau chapitre de ma vie.

Je me considère dorénavant comme un lecteur, un penseur, un philosophe, un explorateur d’idées, un écrivain.

Le matin je suis en mode penseur/philosophe/étudiant et l’après-midi je suis un explorateur/coach/voyageur.

Cette réflexion pourra paraître étrange, mais cette acceptation m’aide à aller pleinement vers les projets que j’ai commencé à développer et que je souhaite approfondir l’an prochain.

Je commence même à me présenter parfois timidement comme philosophe à certaines soirées en expliquant que j’essaye d’aider les gens à quitter le mode de vie par défaut, à enclencher le mode intentionnel et ainsi à développer leur propre philosophie de vie.

Cette réflexion me fait dire que l’identité est autant quelque chose d’interne que d’externe.

On peut devenir intérieurement qui on projette qu’on est au monde et inversement on peut projeter une image qui nous permet de croire à une identité et de l’internaliser.

#connaissance de soi #introspection