Le second cerveau de JCK

La sérénité que procure l’intemporalité

Vous le savez, depuis cet été, j’ai décidé de laisser une grande place dans ma vie à l’étude et à la pratique de la philosophie en commençant par le stoïcisme.

Un des bienfaits de la pratique du stoïcisme est l’atteinte d’une forme de tranquillité, de paix intérieure.

Mais au-delà de cette tranquillité inhérente à la philosophie, il y a aussi le fait de s’intéresser à un sujet intemporel, qui stable et qui à passer l’épreuve du temps.

Cela me procure une forme de sérénité et de plaisir.

C’est agréable de sentir que ce que l’on étudie nous sera utile toute notre vie et que nous n’avons pas à nous presser par peur de louper une opportunité ou une tendance.

Dans un monde où l’on prône la nouveauté, la vitesse et la superficialité, je pense qu’il est important de s’en échapper au maximum est d’aller chercher des sources intemporelles que ce soit pour notre vie professionnelle à travers des compétences (écriture, psychologie humaine, vente etc) mais aussi dans notre vie personnelle (lire des classiques, étudier la philosophie, se plonger dans notre histoire).

L’intemporel permet de nous ancrer dans le présent, tout en étant un continuum de la vie, du passé au futur, celui-ci étant là pour durer si l’on se réfère à l’effet Lindy.

#philosophie #sens #stoïcisme