Le second cerveau de JCK

Protestation contre la consommation en X2

J’ai entendu dire que Netflix qui propose de regarder des films, séries ou documentaires en vitesse accélérés depuis quelque temps.

Je pense que c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase d’un sentiment que j’ai depuis un moment.

Dans notre échec à définir nos priorités, dans notre faillite à choisir les bons contenus à consommer, dans notre empressement de lire toujours plus de livres (cela m’arrive aussi !), à vouloir juste connaître la fin d’un épisode d’une série “hype” nous avons décidé d’appuyer sur le champignon pour accélérer sur l’autoroute moderne de la consommation pour la consommation.

Les boulimiques du digital.

Frustrés que nous sommes de ne pas pouvoir tout voir, tout entendre, tout vivre, nous pensons qu’accélérer la consommation va nous permettre de … ? Je ne sais même pas à vrai dire.

J’ai moi-même souffert de cette boulimie de contenu et j’ai déjà parlé plusieurs fois de mon souhait de lire moins de livres, mais de mieux les lire afin de prendre le temps de les comprendre, de les digérer afin qu’ils soient utiles dans la construction de ma pensée, dans mon évolution personnelle.

Cela m’arrive encore parfois de vouloir regarder une vidéo sur Youtube en X2.

Mais quand cela m’arrive j’essaye de m’arrêter et de me poser les questions suivantes :

Certains me diront qu’il est utile, parfois, de consommer un contenu rapidement pour faire une recherche, retrouver quelque chose de précis ou que sais-je encore.

Je ne suis pas contre un usage absolu de cette fonctionnalité.

Ce qui m’embête c’est le comportement automatique, quand le “X2” devient le mode de consommation par défaut.

On finit par être fier de dire qu’on a “lu” 100 livres, “1000” livres comme Ali Abdaal…

Dans notre faillite personnelle et collective d’apprendre à gérer ces flux qui nous rendent anxieux car on pense devoir être “au top” de tellement de choses.

On est anxieux par tout ce flux d’informations et on n’arrange pas notre cas en contribuant à l’accélération du monde.

On en finit par oublier que ce qui a de la valeur c’est la profondeur pas la superficialité, c’est la compréhension pas la mémorisation, c’est la qualité pas la quantité.

Aimerions-nous vivre notre vie en X2 ?

Je ne le pense pas.

C’est pourtant ce que l’on fait avec ce comportement de consommateur qui est juste un exemple de la manière dont on traite la vie donc notre propre vie.

#internet #philosophie #technologie