Le second cerveau de JCK

6 leçons de Cal Newport pour une vie plus profonde et productive

Cal Newport, auteur du livre Deep Work- et de 6 autres livres - est mon auteur favori concernant notre rapport à la technologie et son impact sur notre travail et vie personnelle.

Voici 6 leçons tirées de ses écrits que j'intègre à ma vie pro/perso :

  1. Le weekly planning : Une semaine productive se prépare avec une session de planification de ses priorités professionnelles mais aussi personnelles. Je consacre 60 à 90 minutes chaque dimanche à cet exercice qui sont - sans hésitation - les mieux investies de ma semaine.

  2. Le deep work : Qu'est-ce qu'une bonne journée de travail ? 2 à 4 sessions de 90 minutes de travail ininterrompu sur mon objectif principal et autres priorités de la semaine.

  3. Le time blocking : Chaque début de journée, je planifie ma journée par bloc de temps : mes sessions de lectures, de deep work, d'étude, de sport, de détente etc. Cela permet d'éviter de perdre de l'énergie pendant sa journée à choisir entre les tâches d'une to-do list.

  4. Le "shutdown ritual" : Comment faire comprendre à son cerveau que la journée de travail est terminée ? C'est l'objectif du shutdown ritual. Le mien : sortir faire une balade chaque jour vers 17h30-18h en écoutant un podcast ou en appelant des amis.

  5. Le deep play : Dans le même esprit que le deep work, Cal Newport nous encourage à avoir des loisirs de qualités et à leur donner une place dans notre agenda avant que le travail et autres obligations n'empiètent sur ce temps.

  6. Le digital minimaslime : Une philosophie de vie visant à reprendre le contrôle de nos outils technologiques afin que ceux-ci nous servent (et non l'inverse).

Laquelle de ces leçons avez-vous envie d'intégrer à votre vie ?

Je vous encourage à lire les livres et le blog de Cal Newport pour en savoir plus.

#philosophie #productivité #sens