Le second cerveau de JCK

Le pharmakon et la technologie

Je suis actuellement un cours de philosophie du regretté Bernard Stiegler qui porte ce nom de pharmakon.

Le pharmakon est un terme grec qui désigne le poison mais aussi le remède.

En suivant ce cours, j’ai compris en quoi l’Homme s’est construit avec et par la technique.

N’étant pas doté de qualité physique lui permettant de tuer ou de se protéger par lui-même, il dut développer des techniques (le silex, le feu, l’écriture etc) afin de s’en sortir.

Et c’est ce manque de qualité et cette spécificité de la technique qui a lui a permis de survivre puis de devenir l’espèce dominante.

Toute technique est un pharmakon, ce qui veut dire que toute technique créé par l’homme est aussi bien un poison qu’un remède.

C’est d’ailleurs ainsi que naquit la philosophie à l’époque de la Grèce antique.

La technique de l’écriture venait d’être inventé quelques siècles auparavant et celle-ci était utilisée par les sophistes (qui étaient des professeurs et conférenciers à Athènes et dans toute la Grèce antique) pour pervertir (selon Socrate puis Platon) l’esprit des jeunes grecs.

L’écriture était devenue un poison et il a donc fallu que les philosophes à partir de Socrate et Platon utilisent cette même technique pour contrebalancer les dérives qu’ils constataient devant leurs yeux.

C’était l’époque des natifs de la lettre.

2500 ans plus tard, nous voici avec internet et le digital, nous avons un accès à une technique (ou technologie) surpuissante et nous sommes la première génération native du digital.

Et nous voyons à nouveau le même schéma se répéter (et c’est normal) avec un usage du digital qui apporte son lot de problèmes, de poisons dans nos vies individuelles et collectives : addiction au téléphone, bulles algorithmiques et idéologiques, fake news etc.

C’est pour cela qu’un auteur comme Cal Newport est très important pour notre époque.

Il n’est pas dans le déni de l’utilité de la technologie. Il ne nous demande pas de tout jeter et d’aller vivre dans les bois. Au contraire, il nous aide à utiliser la technologie pour en faire notre allié, pour augmenter nos capacités plutôt qu’en faire notre ennemi nous trompant et chercher à nous asservir.

Cal Newport fait partie de ceux qui proposent des remèdes, il doit être suivi de bien d’autres auteurs, penseurs, philosophes qui s’attellent à ces problématiques.

Bernard Stiegler a lui aussi œuvré dans cette direction.

Nous savons tous qu’un couteau peut servir à manger ou à tuer quelqu’un. C’est est un pharmakon.

Le savoir est une chose, y prêter attention au quotidien en est une autre.

Dès lors que nous utilisons une technique, une technologie, nous pourrions nous arrêter et nous demander :

Suis-je en train d’utiliser le côté poison ou remède de celui-ci ?

#philosophie