Le second cerveau de JCK

Reconstituer son puzzle de la connaissance et de la sagesse

Quand je vis dans de grandes villes, je mets beaucoup de temps pour parvenir à m’y déplacer sans avoir recours à un GPS (ce qui amplifie ce problème initial).

Pour autant, j’éprouve toujours un certain plaisir lorsque j’arrive (enfin) à “connecter les points” entre deux quartiers, et ainsi, mettre à jour ma carte mentale de la ville.

D’ailleurs, plus j’avance dans la constitution de cette carte mentale, plus je suis capable de lui ajouter des dimensions différentes.

La carte qui était uniquement composée de lieux, de quartiers s’étoffe avec des souvenirs, des histoires, des rencontres que j’associe avec ces différents lieux et quartiers.

Au bout de quelques années, j’ai une carte mentale qui est un mélange entre ce que la ville est (ce qui est accessible à tous) et ce que j’ai fait dans la ville (ce qui m’est propre).

Ainsi, j’ai reconstitué mon puzzle de la ville en y ajoutant ma propre histoire.

J’en viens maintenant à la raison de cette métaphore du puzzle.

C’est que je vois le désir de sagesse et de connaissance de la même manière.

Toute la sagesse des anciens, les connaissances et leçons de notre Histoire collective sont disponibles, mais c’est à nous de reconstituer le puzzle tout au long de notre vie.

Cependant, soyons réalistes, il est impossible de tout connaître, de reconstituer tout le puzzle.

Pour autant, il est primordial pour bien vivre, d’essayer de le reconstituer à son rythme, pièce par pièce.

Compléter ce puzzle entièrement serait l’affaire du Sage, le philosophe qui est amoureux de la sagesse sait qu’il ne l’atteindra pas, il va se “contenter” de faire son puzzle de son mieux.

Il va prendre du plaisir à connecter les idées, à mieux comprendre le monde et soi-même après chaque nouvelle pièce qui ajoute une brique de compréhension et un lien avec sa connaissance existante.

Ce qui est passionnant avec cette quête c’est qu’elle est infinie et qu’elle permet à chacun de poursuivre un chemin qui lui sera propre.

Pour autant, nous avons tous sensiblement le même but : essayer de bien vivre, d’être heureux et de s’accomplir en contribuant à notre communauté et à la société.

Ce qui me fait penser qu’il y a des pièces du puzzle qui nous permettent de faire société et avoir des références communes en termes de sagesse, de valeurs, de compréhension du monde.

Mais que c’est l’agencement de ses pièces, les liens que l’on fait entre eux et notre volonté d’aller en découvrir de nouvelles qui définissent notre personnalité et notre chemin de vie ainsi que notre manière de voir le monde.

Ce qui expliquerait bien ce besoin de connaissance et cette curiosité inhérente à l’Homme.

Tant qu’il manque des pièces à son puzzle, on est bien “obligé” de continuer à les chercher n’est ce pas ?

Enfin, celui-ci un appel à l’humilité, sachant que l’on ne pourra avoir tout le puzzle, on ne pourrait jamais tout savoir et donc nous aurons toujours besoin de l’autre.

#philosophie #relations #société